R2M - Immeuble Xanadu
22, avenue André Roussin
13016 MARSEILLE
FRANCE
Tél. (+33) 04 96 15 12 30
Fax (+33) 04 96 15 12 31
IP visioconférence : 188.130.64.248
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ordonnancement - Pilotage - Coordination

 

En étroite collaboration avec l’équipe de Maîtrise du chantier cette mission a pour vocation d’harmoniser dans le temps les interventions des divers acteurs d’un projet au stade des études et des travaux.


Notre participation dès la phase concours, permet de mettre en corrélation les aspects conceptuels avec les méthodologies et les contraintes organisationnelles de mise en œuvre. De l’esquisse jusqu’au dossier de consultation des entreprises, nous planifions la production des documents au sein de l’équipe de Maîtrise d’Œuvre et pour les autres intervenants (Contrôleur technique, CSPS, etc) pour chacune des phases d’études de conception.

 

En phase travaux notre rôle depuis la notification des marchés jusqu’à la réception des travaux est de mettre en application les diverses mesures d’organisation, d’ordonnancement et de planification permettant de respecter le délai global de réalisation du projet. L'OPC se présente comme un instrument de stratégie et de tactique de chantier, c'est un élément essentiel du prix de revient, et une nécessité économique.
Cette spécialité intégrée à notre activité, dans un premier temps comme complément en parfaite corrélation avec nos missions principales, est devenue, au fil des années, une de nos compétences dominantes avec l’Economie et la Maîtrise d’œuvre d’Exécution.
Cette évolution est due à un compromis parfaitement équilibré entre les moyens mis à disposition et organisés par la Direction et les demandes des principaux donneurs d’ordre locaux.

 

Les missions d’OPC constituent aujourd’hui un des 3 pôles d’excellence au sein de notre organisation. Notre participation a des projets d’envergures sur la région nous a permis d’enrichir notre expérience dans de nombreux domaines ; logements, hospitalier, salle de spectacles, tertiaire, aéroport, industriel, enseignement, etc.
Les maîtres mots de cette activité sont «méthodes et rigueur». C’est dans cet esprit que nous avons développé des outils adaptés que nous faisons évoluer continuellement. Ceux-ci viennent en complément des calendriers (type GANT) qui représentent les outils centraux de la gestion temporelle du projet.