R2M - Immeuble Xanadu
22, avenue André Roussin
13016 MARSEILLE
FRANCE
Tél. (+33) 04 96 15 12 30
Fax (+33) 04 96 15 12 31
IP visioconférence : 188.130.64.248
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Économie de la construction

 

La fonction de l'économiste de la construction est de garantir pour l'ensemble des opérations de construction, de réhabilitation ou de maintenance, la conjonction du meilleur rapport qualité-prix, avec les impératifs fonctionnels, esthétiques et techniques spécifiques à chaque ouvrage.

Le métier d'économiste de la construction trouve son origine il y a plusieurs siècles, en Egypte, au temps des pharaons. Dans la partie Anglophone de l'Europe, nous trouvons les Quantity Surveyors (QS) corps de métier créé pour préserver les intérêts du patrimoine de la royauté. Dans la partie Francophone de l'Europe, le «Toiseur», sous Vauban, va devenir au fil du temps «métreur» puis «économiste de la construction». Il évolue progressivement et s'adapte au développement de l'industrie, à l'apparition des nouvelles techniques du bâtiment pour offrir des services sur-mesure qui correspondent à toutes les situations, toutes les exigences.
Depuis le début des années 90, le métier d'économiste de la construction s'est développé afin de pouvoir traiter au mieux la gestion de la construction actuelle.

 

La fonction économique intervient ainsi à tous les niveaux de la construction: de la programmation, de la présentation, de la conception des projets, de la dévolution des travaux, de la coordination et de l'exécution et du contrôle, de la maintenance et de l'exploitation des ouvrages.
Le cœur de notre métier est la construction dans tous ses domaines. De la conception (aide aux particuliers, architectes, bureaux d'études ou à la maîtrise d'ouvrage publique) à la mise en œuvre (chiffrages sommaire et détaillé, préparation des appels d'offres, suivi de chantier, réception des ouvrages) nous mettons tout notre savoir-faire au service de nos clients.

 

En phase de conception, R2M intervient très en amont pour quantifier, chiffrer et proposer des variantes ou autres solutions techniques permettant une adéquation entre les souhaits du donneur d'ordre en terme d'image et de parti architectural, le budget alloué et le respect des règles de l'art. Pour une réhabilitation, extension ou rénovation, tout particulier et maître d’ouvrage peut faire appel à nous. Nous saurons conseiller, accompagner et prendre en charge l'ensemble des travaux avec les meilleures garanties d’optimisation des coûts et de qualité.

 

En phase Réalisation, l’Economiste intervient pour la maîtrise financière du chantier et des contrats de travaux. Nous gérons ainsi les décomptes provisoires et définitifs, les devis et avenants, les révisions et réduction de marché et ce jusqu’au Décompte Général Définitif (DGD).

 

Notre métier, nous conduits également dans le cadre d'expertise à analyser et formuler nos avis sur des éléments d’études (projet, concours) ou sur des réalisations. Nos spécialités nous permettent là encore de répondre présent pour assister nos clients avant et après vente ou avant et après travaux.